Notre campagne Baissons les gaz a débuté le 7 mars avec l’Autre salon – que nous remercions pour leur coup de pouce précieux du départ…

Quelques échos dans la presse :


Communiqué de presse Baissons les gaz

Genève, le 1.3.2019

Le constat du réchauffement est sans appel, nous devons maintenant réfléchir aux solutions. C’est le but de la campagne « Baissons les gaz », qui explorera le futur de la mobilité bas-carbone pendant trois mois en Suisse romande…

Comment se déroulera la campagne ?

Notre campagne débute le 7 mars avec l’ouverture de l’Autre Salon, et se terminera fin mai avec une manifestation collective et festive près de Lausanne.

Une dizaine d’événements ludiques ou didactiques sont déjà agendés. Des événements-surprise seront annoncés en dernière minute. Le planning  actuel se trouve sur le site web : https://baissonslesgaz.ch/evenements/, une newsletter permet de recevoir les informations sur les prochains événements.

Quelle politique climatique pour les transports ?

+ 3% depuis 1990, c’est la hausse des émissions de gaz à effet de serre dus aux transports. Alors que nous devrions baisser les émissions de moitié d’ici 2030, elles augmentent ? Que se passe-t-il ?

La voiture est encore très associée à la liberté individuelle – image entretenue à grand renfort de publicité par les constructeurs automobiles. Face au lobby automobile, le Conseil fédéral ne propose pas de réelles mesures dans le secteur des transports. Et le projet de loi CO2 débattu actuellement au Conseil des Etats préfère contourner le problème de la mobilité en achetant des compensations à l’étranger, alors que nous devrions construire un vrai plan d’avenir qui vise une mobilité bas carbone.

Au-delà des changements d’habitude individuels, la première décision à prendre est d’investir son argent à bon escient – si vous voulez moins circuler sur les routes, il faut d’abord arrêter d’en construire des nouvelles. Comme dirait Greta Thunberg, n’importe quel enfant pourrait vous expliquer cela.

Les projets d’expansion des autoroutes comme le contournement de Lausanne ou la nouvelle route L1-L2 à Genève sont un non-sens climatique. « Si nous continuons à étendre nos routes et aéroports, nous allons encore augmenter les émissions de gaz à effet de serre des transports, alors que le GIEC nous dit que nous devons les diminuer de moitié d’ici 2030 » dit Yvonne Winteler, d’Association Climat Genève.

Pourtant il suffirait que chaque automobiliste passe aux transports publics un ou deux jours par semaine pour diminuer très nettement le trafic de pointe et décongestionner nos routes – sans grands frais, et en allant dans le bon sens pour le climat. Il serait alors possible d’investir les milliards prévus pour les extensions des routes dans des améliorations des transports publics et d’infrastructures dédiées à la mobilité douce.

Pourquoi une campagne climat – transports ?

Les solutions dans les secteurs des transports existent – mais elles nécessitent un changement des habitudes de mobilité qui ne va pas de soi. « Si nous voulons jouer notre part dans la lutte contre le réchauffement, nous devons apprendre à nous déplacer autrement. » dit Pierre-Antoine Legrand de Swiss Youth for Climate.

Pour réfléchir à cette transition individuelle et collective, nous vous convions à notre campagne climat-transport intitulée « Baissons les gaz ». Au travers d’événements ludiques et artistiques, nous inviterons à réfléchir aux différentes solutions et à la nécessaire modification de nos modes de transports.

Qui peut organiser un événement ?

La campagne est ouverte à tous ceux qui veulent organiser un événement pour autant qu’il respecte les principes suivants : l’événement doit être non violent, en lien avec le climat et les transports, et apolitique. Les personnes intéressées peuvent proposer leur événement sur le site web : https://baissonslesgaz.ch/creer-un-evenement/

Qui organise la campagne ?

La campagne est organisée par le Comité Climat Romandie, alias « COCLICO », un collectif d’associations romandes actives dans le domaine du climat, qui cherche à sensibiliser les acteurs politiques ainsi que le grand public sur l’urgence climatique et ses solutions. Il est strictement apolitique.

Contacts presse :

  • Yvonne Winteler, présidente d’Association Climat Genève, tél. 079 793 83 07, yvonne.winteler@bluewin.ch
  • Pierre-Antoine Legrand, co-responsable du groupe régional de Genève, Swiss Youth for Climate, tél. 078 705 66 28, regio.geneve@syfc.ch