CGenève, le 29 mars 2019

Une équipe de cyclistes s’est rendue aujourd’hui dans une station essence pour gonfler les pneus des automobilistes. Marcel Mühlestein, l’un des fondateurs de l’Autre Salon, nous explique : « Nous avons été inspiré par le programme d’optimisation des pneus de la fondation KLIK, nous aimerions nous aussi aider les automobilistes à compenser leurs émissions. » Grâce à ce programme ambitieux de gonflage des pneus, la fondation KLIK a en effet déjà économisé 754 tonnes de CO2, contribuant de manière décisive à diminuer les émissions de gaz à effet de serre des voitures.

Cette opération d’aide aux automobilistes fait suite au dialogue constructif engagé cette année entre l’Autre-Salon et le Salon de l’auto, qui viennent de se terminer à Genève. Les associations écologistes soutiennent ainsi l’ambition élevée de la fondation KLIK dans la lutte contre le changement climatique. La fondation KLIK, créée et gérée par l’Union pétrolière suisse, l’association de l’économie pétrolière, s’engage par ces nombreux projets inspirants pour la défense de notre climat.

———–

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un poisson d’avril…

Le secteur des transports, essentiellement les voitures et les camions, a émis 15,3 millions de tonnes de CO2 en 2017 et ces émissions ont augmenté de 3% depuis 1990 alors qu’elles devraient baisser de 20% d’ici 2020 et de 50% avant 2030.

Le « Programme d’optimisation de la pression des pneus » de la fondation KLIK a fait baisser de 0,005% ces émissions. Evidemment, tout effort est louable ! Mais, parallèlement à cette campagne, les véhicules vendus en Suisse sont de plus en plus gros et polluants. Et les déplacements en voiture s’accroissent, poussés par des investissements routiers absurdes.

Nous dénonçons les activités de lobbying de la fondation Klik, qui appelle nos autorités politiques à compenser les émissions de gaz à effet de serre des carburants à l’étranger afin d’éviter tout impact sur leurs ventes de carburants en Suisse. Ces agissements ont contribué au naufrage de la loi CO2 au Conseil national cet automne.

Informations supplémentaires :

Programme Klik pour l’optimisation des pneus :
https://www.klik.ch/fr/Plateformes/Plateforme-Transports.157.html?fsid=243

Interview de Daniel Hofer, président de la fondation Klik, et notre prise de position:
https://baissonslesgaz.ch/klik-va-t-il-nous-sauver/