Que pouvons-nous faire concrètement pour les diminuer les émissions de gaz à effet de serre des transports?

5 idées d’actions pour les politiques

  1. Arrêter l’expansion routière et aéroportuaire, notamment le plan PSIA de l’aéroport de Genève, L1-L2 à Genève ou l’élargissement de la ceinture auto-routière à Lausanne ; utiliser l’argent ainsi économisé pour améliorer les transports publics.
  2. Taxer les billets d’avion et investir le produit de la taxe dans le rail, en offrant un abonnement demi-tarif à tous les habitants.
  3. Ouvrir des négociations avec les pays limitrophes pour améliorer les liaisons ferroviaires et les correspondances.
  4. Introduire des péages urbains et renchérir les places de parc, après s’être assuré que les alternatives de mobilité douce sont en place (transports publics fréquents et abordables, pistes cyclables…).
  5. Trouver un consensus sur une loi CO2 avec des actions visant à réduire les émissions des transports en suisse.

5 idées d’actions pour les entreprises

  1. Généraliser le télétravail et les téléconférences autant que possible.
  2. Recruter plus local.
  3. Diminuer autant que possible les transports de matériel ou de personnes liées à l’activité de l’entreprise.
  4. Pour les transports indispensables de matériel et de personnes, utiliser les transports publics autant que possible, ou à défaut des véhicules électriques ; préférer le train à l’avion pour les voyages en Europe.
  5. Introduire un plan mobilité d’entreprise.

5 idées d’actions pour les individus

  1. Si vous êtes automobiliste, vous pourriez envisager un essai quelques jours par semaine avec la mobilité douce ? par exemple louez un vélo électrique ou prenez un abonnement transports publics pour un mois. Ça permet d’éviter les bouchons tout en profitant de votre roman favori…
  2. Si vous avez encore besoin d’une voiture pour des trajets trop mal couverts par les transports publics, pourquoi ne pas choisir une petite voiture électrique ou avec une consommation inférieure à 90 grammes de CO2 par kilomètre ?
  3. Il y a des belles destinations de vacances dans les Alpes ou dans les pays limitrophes, où on peut se détendre sans prendre l’avion…
  4. Acheter local permet de réduire les transports de marchandises…
  5. Et si les horaires de transports publics sont insuffisants, pourriez-vous lancer une pétition pour demander à votre commune de les améliorer ?

Appel à idées !

Toutes les idées sont les bienvenues ! si vous avez d’autres propositions pour réduire les émissions des transports, envoyez-nous un mail à info@baissonslesgaz.ch ou laissez un commentaire sur cette page. Les auteurs des meilleurs idées recevront un T-Shirt avec le logo de la campagne “Baissons les gaz”.

Catégories : Autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *